Randonnée: dans les bois de Villers Ecalles

Aux portes du Pays de Caux, juste à coté de Barentin, la petite commune de Villers Ecalles a la particularité d'être partagé sur deux zones bien distincts. 

Villers Ecalles le bas, qui longe l'Austreberthe dans la continuité de Barentin est surtout connu pour son site industriel hébergeant le plus importante usine de production en Europe d'une célèbre pate à tartiner.
Son créateur, Pietro Ferrero, a d'ailleurs une rue à son nom dans la commune. 

Villers Ecalles le haut, comme son nom l'indique, est située au dessus de la vallée, sur le plateau, entourée de champs et de bois. 



C'est ici que nous allons commencer notre ballade. Aux portes de l'énorme zone commerciale de Barentin, à 17km du centre de Rouen, loin de la mer ou des plus beaux villages Cauchoix, nous allons voir que le pays de Caux nous offre bien des surprises et des dépaysements. 

Distance: 9,2km

Départ: Parking du cimetière de Villers Ecalles le Haut.

Topologie: Bois et petites routes tranquilles.

Parcours: Vous pouvez télécharger le fichier GPX de la randonnée en cliquant ICI.


1/ Départ du parking du cimetière

Vous n'aurez pas de soucis pour vous garer il y a toujours beaucoup de place. 

Dirigez vous à l'opposé de la ville en direction de la route de l'enfer. Prenez tout de suite à droite sur la rue du chemin neuf. Et ensuite à droite sur l'impasse de l'enfer même si elle est indiquée en voie sans issue.

A la fin de la petite route bitumée, le chemin devient chemin de terre et continue dans la forêt. Suivez jusqu'à rejoindre une route goudronnée. 

2/ Montées et descentes en forêt


Depuis le chemin de terre traversez tout droit la route goudronnée. Vous devez passer dans un tout petit sillon entre deux buttes de terre. 

Etant repassé par là un peu plus tard, il se peut que l'accès soit bloqué. Si c'est le cas et que vous préférez ne pas passer, vous pouvez sauter cette partie du parcours et rejoindre directement le point 4 ci-dessous.

Quelques mètres plus tard plusieurs traces apparaissent dans la foret. Laissez la première de ces traces sur votre gauche et 5 mètre plus loin prenez celle qui descend fortement sur la gauche. Attention de ne pas glisser car la pente est très raide. 

Une fois en bas, orientez vous sur votre droite pour chercher une dizaine de mètre plus loin le sentier qui remonte sur l'autre versant de la colline. 

La montée est très raide également. Une fois en haut continuez tout droit jusqu'à une une intersection de plusieurs chemins. Vous devrez prendre celui immédiatement à votre gauche. 

3 - 4 - 5/ En forêt


Le chemin redescend tout droit jusqu'à une intersection (3). Prenez à gauche et descendez jusqu'à la barrière et la route goudronnée. Prenez la route très peu de temps. Une dizaine de mètre environ. Et dès que possible empruntez la trace qui repars dans le bois sur votre droite (4). Cette trace correspond à un petit chemin forestier qui va monter de manière abrupte. Suivez ce chemin qui devient un peu plus large au fil du temps. A un moment (5) vous allez croiser des intersections. Conservez votre droite sans vous laisser totalement déporter vers la sortie de la foret. Une intersection plus importante avec plusieurs chemins possibles vous indiquera qu'il est temps de revenir vers la gauche et rejoindre le chemin central qui traverse toute la forêt. 


6 - 7 / On rejoint la route


Le chemin de la foret vous mènera tout droit à la petite route qui donne sur la ferme de Trubleville. Prenez vers la gauche jusqu'à l'intersection avec la rue d'Ybourville que vous emprunterez. 

8 / Retour à l'orée du bois


Remontez la rue d'Ybouville jusqu'au bout. Ensuite prendre à droite et puis la prochaine intersection à droite. Il s'agit d'une impasse qui donne sur un petit chemin de terre. Suivez ce chemin de terre jusqu'au bout le long de l'orée du bois. Lorsqu'il redevient une route goudronnée, suivez la route en allant toujours tout droit.

9 - 10 - 11 / Retour au cimetière


Arrivée à l'intersection (9) prenez la sente étroite qui descend et remonte. Sortie de la sente la route redevient béton et bitume. Prenez en face, suivez la route principale et une fois passé l'église empruntez la route à droite qui vous ramènera au point de départ. 








Commentaires