Nature: les fleurs de printemps communes dans le pays de Caux

En ce printemps qui recouvre le pays de Caux de fleurs plus colorées et élégantes les unes que les autres, nous allons en découvrir quelques unes parmi les plus communes.
Il est bon de prendre le temps de voir le beau dans les choses les plus simples que l'on croise au détour d'un chemin ou dans le creux d'un fourré.
Je ne suis pas un spécialiste et cet article n'a pas d'autre prétention que d'aller à la rencontre de ces petites fleurs, d'en apprendre leur nom et de les admirer.

Le Colza qui recouvrent sur des kilomètres les champs.
La Jacynthe des bois qui tapisse les sous bois Normands.



La blanche Sabline très présente sur les bords des routes et des chemins.
L'ortie blanche qui malgré son nom ne pique absolument pas! Essayez de la caresser.



Le Narcisse qui en mais commence à flétrir.
Le Primevère dont la jeune feuille est comestible et apporte un petit gout poivré aux salades (d'après wikipédia). J'ai goutté et j'ai pas aimé ! A vos risques et périls si vous essayez aussi.



Le jaune Ficaire, aux feuilles en forme de cœur, mais légèrement toxique.
Le Compagnon Rouge, avec ses clochettes roses - violacées, que l'on trouve dans les haies et les bordures de forêts. Les fleurs comme les feuilles sont comestibles. Jeunes elles ont un gout de petits pois et cuites d'épinard. J'ai goutté et j'ai simplement trouvé cela amère!



Le Myosotis des bois avec sa myriade de petites fleurs bleues que j'adore.
Le lierre terrestre (j'ai vu sur internet aussi le nom Gléchome), qui pousse dans les herbes des talus en faisant monter ses clochettes mauves vers le haut.



La petite Pervenche avec sa fleur d'un violet délicat qui tapisse les bordures des chemins des sous bois.
Et pour finir la Renoncule plus connue sous le nom de bouton d'or, qui recouvre d'or nos prairies mais qui malheureusement est toxique (même en application cutanée malgré ce que pensent certains anciens, lui prêtant des vertus thérapeutique. J'en ai fait les frais de manière indirecte).



Bonnes balades à tous et profitez bien des beautés que nous offre la nature Cauchoise.


Commentaires