Dans le pays de Caux, les légendes et les miracles sont partout. Pas d'exception à la règle dans le charmant village de Sainte-Austreberthe, où miracles et légendes coulent de source à la source de l'Austreberthe.
![]() |
L'eau jaillit sous la chapelle |
L'Austreberthe ensuite traversera les villes de Pavilly, Barentin et Duclair, là ou elle va se jeter dans la Seine après un parcours de 18km.
Ci-dessus nous voyons un passage à remous en centre ville de Barentin et le confluant avec la Seine à Duclair.
Pour trouver les source, prendre la route sur la droite à la sortie de Pavilly, en direction de St-Ouen-Du-Breuil ou Tôtes. Arrivé à Sainte-Austreberthe, tournez à gauche vers le milieu du village au niveau de la boulangerie. Un parking vous permettra de stationner facilement.
Arrivé sur site un panneau d'information vous permettra de découvrir l'histoire de la source, de la chapelle et la légende Sainte-Austreberthe et du loup!
Arrivé en haut on découvre avec bonheur, à l'emplacement de l'ancien cimetière, une magnifique croix de pierre érigée au 16ieme siècle et qui a été classé au patrimoine des monuments historiques en 1910.
Après une petite pause sur ces pierres chaudes marquées par des siècles d'histoire, nous poursuivons notre visite en faisant le tour de l'église. Et divine surprise, à l'arrière nous découvrons quelques marches qui nous permet d'accéder à une petite grotte de prière ou une statue de la vierge Marie nous observe avec bienveillance.
En vous souhaitant de magnifiques découvertes en Pays de Caux, je vous retrouve très vite pour un prochain article et avec le .....
... SOURIRE!
Commentaires
Enregistrer un commentaire