Il existe sur les hauts de Pavilly deux lieux dit que l'on appelle "Le grand Catillon" et "Le Petit Catillon". J'ai bien fait quelques rapides recherches mais mis à part comme nom de communes, je n'ai pas trouvé de signification pour le mot Catillon.
Mais laissons l'étymologie de coté et partons en ballade autour de ces deux Catillons pour découvrir les hauteurs de Pavilly et de jolis passages dans les bois.
Caractéristiques de la randonnée
Départ: Pavilly sur le parking du Carrefour Market situé rue André Lesouef.
Distance: 8,2km
Difficultés: Une grosse montée au tout début et des passages dans les bois sur des sentiers assez étroits. A éviter après de fortes pluies.
Topologie: Quelques passages dans les quartiers tranquilles de Pavilly mais on se retrouve vite sur des chemins de terre et de sous bois.
Fichier GPX: Pour télécharger le fichier GPX cliquez ICI
Vue aérienne du parcours
Avec ces vues ci-dessous vous découvrez d'un seul regard tous le parcours.
Description du parcours
Au parking, laisser le supermarché dans votre dos et prendre à gauche la rue de l'hospice.
A la première intersection à droite, remonter la rue Noel Fauvel puis tout de suite à gauche sur la rue du Petit Catillon.
Continuer quelques mètres jusqu'à ce que vous trouviez des escaliers qui montent sur votre gauche. Empruntez ce chemin en continuant tout droit jusqu'à l'intersection avec la rue de la Tuilerie.
Prenez cette dernière vers la droite et tout au bout, une fois passé la ferme avec le distributeur de lait, prenez le chemin de terre sur votre gauche.
Suivez ce sentier de terre qui correspond a GR25. Lors de mon passage j'ai du monter au dessus d'un fil électrique tiré certainement par l'agriculteur voisin pour étendre le courant d'une clôture à l'autre. Ceci ne constitue pas une barrière et si vous suivez le chemin vous pouvez passer.
En bas de la vallée le chemin bifurque sur le droite, puis remonte fortement pour rejoindre une petite route goudronnée. Empruntez là vers la droite (vous n'aurez pas le choix car à gauche c'est une impasse).
Vous arriverez au moment le plus compliqué! En remontant cette petite route vous pourrez prendre dans le bois à votre droite au niveau du deuxième chemin. Suivez bien le plan ci-dessus. Le chemin descend fortement et arrivé à une intersection prenez le petit sentier de sous bois sur votre gauche. Ensuite vous rejoindrez un chemin plus large à prendre sur votre droite. Vous descendrez ensuite en le suivant jusqu'à la route. Si vous ratiez le chemin d'accès au bois, vous pouvez toujours continuer la route goudronnée et prendre la première route à droite au niveau des maison. Vous verrez que vous quittez le parcours du GR25. Au bout de cette route vous continuerez sur un chemin de terre qui s'enfonce dans le bois. Allez toujours tout droit en tenant votre gauche et vous retrouverez la route.
Au niveau de la D104 (Route de Barentin qui donne sur le tunnel sous viaduc), prenez à droite et longez la route. Après le virage continuez sur 200m et prenez le chemin de terre à droite qui monte dans la forêt. Les panneau de propriété privé concernent le bois et vous avez le droit de rester sur le chemin principal.
Le chemin monte dans la foret et vous longerez de magnifiques hêtres. Dans le premier virage gardez sur votre gauche. Et continuez jusqu'à rejoindre la route.
Après la ferme, la route rejoint une autre route: prenez à droite.
Suivez cette route goudronnée qui longe de manière rectiligne les champs et vous donnera une belle vue de l'autre coté de la vallée de l'Austreberthe sur les hauts de Barentin.
Vous retrouverez la route du petit catillon. A un moment une petite sente descend sur la gauche. Prenez la. En bas, prenez sur votre gauche l'impasse des bois et empruntez aussitôt la sente piétonne goudronnée qui descend. Arrivé au niveau de la route principale, prenez à droite et vous retrouverez le parking du départ.
Commentaires
Enregistrer un commentaire