Randonnée: De Manneville-ès-Plains à Veules-les-Roses

Faire un blog sur des randonnées en pays de Caux sans parler de Veules-Les-Roses, ce serait comme parler du ciel la nuit sans parler des étoiles. 
Veules-Les-Roses est une petite perle de la cote d'Albâtre, située proche de Saint-Valery-en-Caux et qui s'enorgueillit d'avoir le plus petit fleuve de France: la Veules. Pour les promeneurs moins téméraires, Veules les Roses propose d'ailleurs un petit parcours en ville, de 2 ou 3 kilomètres, qui permet de remonter la Veules en admirant d'anciens moulin qui, au siècle dernier, permettaient aux hommes d'exploiter les force motrice de l'eau.
En ce dimanche 9 mai 2021 j'ai donc chaussé mes chaussures de marche et je suis parti faire un tour du coté de Veules-Les-Roses, pour respirer l'air pur et iodé de la mer et nous permettre de découvrir ce joli village. 
Veules les Roses étant tout petit et parfois fortement fréquenté, pour être tranquille par rapport au stationnement nous partirons du village voisin, Manneville-Es-Plain. Je ne sais pas trop comment cela se prononce, mais le choix de ce point de départ, au delà de l'aspect pratique, s'est révélé excellent car ce village est aussi très joli et nous permettra de découvrir de nombreuses demeures cauchoises bien rénovées, ainsi qu'une charmante petite église. 
Si vous le souhaitez, un espace pique nique a été installé avec quelques tables, en plein centre du village, au bord d'une marre aux canards. Ces derniers viendront certainement vous quémander quelques croutons de pain.

Caractéristiques de la randonnée


Départ: Au centre de Manneville-Es-Plain, sur le coté gauche de l'église, se trouve un grand parking.

Distance: 9,4 km

Difficultés: Aucune difficultés. Une descente un peu raide à l'arrivée sur Veules.

Topologie: Moitié en chemin de terre à travers champs et en longeant les falaises. Le reste en petite route goudronnée de campagne tranquille. 

Fichier GPX: Pour télécharger le fichier GPX cliquez ICI 

Vue aérienne du parcours




Vue en 3D 


Tracé 



Détails du parcours


1 - Au parking remontez la rue vers votre gauche, continuez tout droit à l'intersection et ensuite après le virage prenez la rue qui remonte sur votre gauche. 
2 - Traversez le rond point et allez vers la route toute droite qui traverse les champs et se dirige vers les éoliennes. Vous arriverez à l'intersection avec la route D925. Vous devez la traverser et prendre tout droit en face (ne prenez pas la route vers la gauche qui mène vers le parc de panneaux solaires).



3 - Vous trouverez à votre gauche un chemin de terre qui se dirige vers le parc solaire. Empruntez le et suivez le tout du long. Il correspond au GR21 et vous pourrez suivre le balisage rouge et blanc. Après être passé devant le parc solaire, le chemin tourne à droite et longe la mer au dessus des falaises. 




4 - En continuant à suivre le balisage du GR, après être passé devant le grand parking, vous passerez devant le belvédère du point d'interrogation. Montez y admirer la vue. Il y a une table d'orientation. 
Ensuite continuez votre descente vers la plage de Veules-Les-Roses. 

5 - Arrivé en bas de marches, si vous ne voulez pas faire un tour sur le front de mer, prenez sur votre gauche la rue principale. Remontez là jusqu'à la place de l'église. Passer derrière l'église et prenez à gauche pour remonter la rue du Manoir.



6 - Au bout de la rue du manoir, traversez la rue Jean Marais et continuez tout droit juste en face. Puis dès que possible tournez à droite, la rue remonte légèrement et prenez sur votre gauche la rue du vieux Chateau. 

7- Après quelques centaines de mètres sous une arche de maroniers, vous verrez sur votre droite la cavée du crucifix. C'est une petite sente étroite qui monte. Et débouche sur un crucifix et sur le chemin du crucifix. 



8 - continuez sur le chemin du crucifix jusqu'à croiser la route D925. Vous passerez devant une grosse pierre qui ressemble à un menhir. Arrivé à la D925 traversez là et enfoncez vous sur le chemin de terre qui part légèrement sur la droite. 


9 - Au bout du chemin de terre vous retrouvez la route goudronnée. Prenez en face 



 10 - Continuez en tenant votre gauche jusqu'à retrouver l'église. Admirez la marre et donnez du pain aux canards si vous en avez. Passez devant l'église et tout de suite sur la droite vous retrouverez le parking du départ. 

Quelques photos prises sur le chemin

















 

Commentaires