Randonnée: Robertot sur les pas de Jehan.

En ce beau jour du mois de mai j'ai envie de vous faire découvrir quelques beaux paysages et hameaux du cœur du pays de Caux mais aussi un de ses plus fameux conteur: le journaliste et écrivain Jehan LE POVREMOYNE. 

Jehan était un pseudonyme car notre homme s'appelait en réalité Ernest Eugène COQUIN. Il fut journaliste à "Paris-Normandie" entre la fin de la guerre de 1945 jusqu'à sa retraite en 1968. C'était un homme de terroir. Il est né en 1903 à Roberto, petite commune près d'Héricourt-En-Caux dont il fut également maire. Ayant été élevé par sa grand mère, il décrit les souvenirs de son enfance en nous faisant découvrir des scènes de vie de la campagne Cauchoise au début du siècle dernier, dans son recueil "Ma grand mère paysanne". Il est décédé le 10 avril 1970 et repose dans le cimetière à coté de l'église de Robertot. 

Notre randonnée d'aujourd'hui aura donc pour point de départ, l'église de Robertot. Nous pourrons ainsi rendre un hommage à Jehan. Et durant notre parcours nous découvrirons les paysages qu'il décrit dans son livre, le calvaire à l'entrée du village qui fait l'objet d'un chapitre ainsi que la tombe du curé Maxime LEPRIEUR, avec qui Jehan conversait beaucoup et qui a fait l'objet du livre "Mon Curé". 



Caractéristiques de la randonnée


Départ: Sur la gauche de l'église de Robertot se trouve un large parking. Vous pourrez monter jusqu'au cimetière voir la tombe de Jehan avant de partir ou attendre de passer devant au retour.



Distance: 7 km

Difficultés: Aucune difficultés. Mélange de petits chemins de terre dans la près ou lisières de forêts avec quelques petites routes tranquilles goudronnées. 

Topologie: Moitié en chemin de terre à travers champs le reste en petite route goudronnée de campagne tranquille. 

Fichier GPX: Pour télécharger le fichier GPX cliquez ICI 

Vues du parcours




Détails du parcours


1 - A la sortie du parking prenez à droite et suivez la route qui descend jusqu'à l'intersection avec la D53.

2 - Prenez à droite sur la D53 pendant une centaine de mètres. Puis prenez le petit chemin de terre qui monte sur votre droite. Suivez ce chemin qui longe la forêt et les prairies. Admirez les sous bois tapissés de jacinthes des bois. 

3 - Au bout du chemin vous arrivez à l'intersection avec une route goudronnée. Prenez la sente sur votre droite qui remonte en forme de tranchée dans les champs. A ce niveau suivez les balisages des ronds bleus ou verts. 


4 - La sente débouche sur une route goudronnée. Vous arrivez à Carville-Pot-de-Fer. A l'intersection prenez à droite. Passez devant la mairie et tournez à droite. Au niveau de la pate d'oie prenez à droite. Mais si vous voulez faire un détour à 100m sur votre gauche se trouve l'église de Carville et la tombe du curée de Géhan. 

5 - Après la ferme prenez le chemin dans les champs. Suivez celui qui remonte sur votre gauche.


6 - Le chemin débouche sur un hameau. Rejoignez la route "rue des charpentiers" et remontez la sur la droite. Continuez tout droit jusqu'au calvaire. 

7 - Arrivé au calvaire prenez en face. Vous retrouverez l'église de Robertot. Si vous ne l'avez pas encore fait vous pourrez vous recueillir un instant sur la tombe de Jehan. 

Photos 
















Commentaires